AROMA – HE : ne faites pas n’importe quoi !

Les huiles essentielles sont le résultat de la distillation des plantes et les molécules qu’elles contiennent sont extrêmement concentrées, ce qui explique leur efficacité sur les maux du quotidien : rhume, stress, douleurs articulaires, règles douloureuses, insomnies, etc.

Antibactériennes, antivirales, anti-infectieuses, antifongiques, antihypertensives, antidouleurs, antispasmodiques, calmantes, apaisantes, antistress… les HE ont de multiples propriétés et sont encore plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en synergie.

Attention cependant aux contre-indications et aux risques encourus en cas d’utilisation inadaptée. Certaines HE sont neurotoxiques, d’autres hépatotoxiques ou néphrotoxiques.  D’autres encore peuvent provoquer des contractions ou des convulsions. La toxicité dépend de trois facteurs : la dose administrée, le mode d’administration et la sensibilité de la personne qui les prend. De plus, des interactions avec un traitement médicamenteux en cours sont toujours possibles.

Loin d’être une médecine douce, l’aromathérapie implique un certain nombre de précautions et comporte des contre-indications. Afin d’éviter les couacs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour faire le point sur la législation actuelle, les précautions à prendre et les HE indispensables rendez-vous sur le site de France Info pour découvrir L’article à lire pour ne pas s’empoisonner avec les huiles essentielles.

Les commentaires sont clos.